La réaction d’Augustin Kabuya n’a pas tardé après la décision de la Convention Démocratique du parti (CDP) prise le dimanche dernier de le déchoir de ses fonctions de Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Dans sa prise de parole le lundi 12 août 2024, lors d’un rassemblement improvisé par certaines structures officielles du parti à la Permanence de Limete. Augustin Kabuya a rejeté avec fermeté la décision de la CDP, indiquant « qu’il s’agit d’une mise en scène, une distraction de mauvais goût ».
Selon lui, la Convention démocratique du parti a par cette initiative violé délibérément les dispositions prévues dans l’article 30 des Statuts de l’UDPS.
“Mon silence n’est pas un signe de faiblesse. Cette déchéance n’est ni statutaire, moins encore légale”, a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Ce qu’ils ont fait est une honte. Moi, je suis le chef. Un chef ne prend pas des décisions sous l’effet de la colère. J’ai la signature d’agir, personne ne me l’a encore retiré. Tout ce qu’ils font, ce sont des mises en scène. Le Congrès m’a confié le pouvoir d’assurer l’intérim du Président du parti », a-t-il souligné .
Toutefois , il a annoncé l’organisation dans les prochains jours d’une session de la CDP au cours de laquelle les grandes
décisions seront prises pour la bonne marche du parti.
L’élu de Mont-Amba a par ailleurs, invité la base du parti à ne pas céder à la manipulation et à rester soudée derrière le Chef de l’État afin de le pousser à réussir son second mandat aux enjeux considérables.
Blaise BOZENGE/ journaldesnations.net