RDC : Félix Tshisekedi attendu dans le Grand Kasaï à la fin du mois de décembre

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a annoncé aux gouverneurs du Grand Kasaï, lors de la 11e Conférence des gouverneurs tenue à Kalemie, dans la province du Tanganyika, qu’il effectuerait une visite dans chaque province de cette région avant la fin de l’année.

Selon plusieurs sources, sauf changement de dernière minute, le président débutera sa tournée par Kananga, dans la province du Kasaï-Central, du 23 au 25 décembre.

Ensuite, il se rendra à Mbuji-mayi, dans la province du Kasaï-Oriental, du 25 au 28 décembre. Cette étape revêt une importance particulière, car Mbuji-mayi est la province natale de son père, Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

Le président clôturera son périple par une visite à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, les 28 et 29 décembre 2024. Bien que la population de Tshikapa ait exprimé le souhait de célébrer les festivités de fin d’année avec lui, la durée de sa visite reste à confirmer. Pour Kananga et Tshikapa, cette visite marquera la deuxième durant le second mandat de Félix Tshisekedi.

Les sources rapportent que cette tournée présidentielle dans le Grand Kasaï vise à communier avec la population à l’occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An. Sur place, à Kananga et Tshikapa, respectivement chefs-lieux du Kasaï-Central et du Kasaï, la mobilisation pour réserver un accueil chaleureux au chef de l’État est déjà perceptible, notamment au sein de la classe politique.

Dans ce cadre, plusieurs députés nationaux et sénateurs prévoient de descendre sur le terrain pour accueillir le président et partager un moment avec leurs bases respectives.

C’est le cas du sénateur Joseph Ngalamulume Bakakenga, qui a annoncé son arrivée prochaine à Tshikapa pour participer aux préparatifs de l’arrivée du président, tout en profitant de l’occasion pour passer ses vacances avec sa base.

Marcel MBOMBO / Correspondant au Kasaï

Laisser un commentaire