Le monde célèbre ce mardi 29 mai, la journée internationale des casques bleus. À travers des manifestations solennelles, les Nations unies poursuivent ce jour un double objectif: hommage au professionnalisme des hommes et femmes au sein des missions de maintien de paix et honorer la mémoire de ceux et celles qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur fonction.
Il y a 70 ans jour pour jour, le Conseil de sécurité des nations unies autorisait la première opération de maintien de la paix dénommée « Organisme des nations unies chargée de la surveillance de la trêve au Moyen-Orient-ONUST-« .
A Kinshasa, la mission des nations unies pour la stabilisation de laRD-Congo-Monusco- a organisé une manifestation solennelle au quartier général de la mission dans la commune de la Gombe, en présence membres du gouvernement RD-congolais, des missions diplomatiques, du personnel des nations unies et de la Société civile.
Dans son allocution, She Okitundu, vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères et coopération internationale, représentant du gouvernement à cette occasion, a déclaré: » Notre pays rend hommage à tous les casques bleus, vaillants , courageux et entreprenants pour leur engagement à servir la population, parfois dans des endroits difficiles ».
Au péril de leur vie
Cette année, le représentant spécial des nations unies, Antonio Guterres commémore la journée des casques bleus au Mali afin de témoigner sa solidarité aux membres de la mission et la population qui font face à des lourdes pertes et à une instabilité extrême. Depuis que la première mission a été organisée en 1948, plus de 3.700 militaires, agents de police et civils ont perdu la vie au service de la cause de la paix à la suite d’actes de violence, d’accidents et de maladies.
Dans son message, Antonio Guterres a souligné : » Les opérations de maintien de la paix des nations unies constituent un investissement efficace en faveur de la paix, de la sécurité et de la prospérité mondiale ».
Dans la recherche de la paix et de la stabilité en RD-Congo, des milliers de RD-Congolais ont perdu leur vie, surtout à l’Est du pays où les milices sèment la désolation. Les nations unies n’ont pas été épargnées depuis 1999 avec la mort de 327 casques bleus dans l’exercice de leur fonction sur le sol RD-congolais.
En décembre dernier, quinze casques bleus tanzaniens ont perdu la vie dans une embuscade à Similiki, à l’Est du pays. L’ancien secrétaire général, Dag Hammarskjold périra avec 250 membres du personnel de l’ONU. C’était au cours de la première mission de la paix déployée en 1960 en RD-Congo-ONUC-.
Évolution des missions de 1948 à 2018
À l’origine, l’objectif de l’ONU était avant tout de maintenir les cessez-le-feux et de stabiliser les situations sur le terrain en assurant un appui crucial aux efforts politiques de règlement des conflits par des moyens pacifiques.
Une force neutre composée d’observateurs militaires non armés et de soldats munis d’armes légères pour faire observer une trêve ou un accord de cessez-le-feu. Au fil du temps, l’objectif de l’organisation des nations unies a évolué et les missions ont reçu mandat de faire face aux conflits intra étatiques et guerres civiles. De l’observation de la paix, les différentes missions sont passées au maintien et consolidation de la paix.
Elles sont devenues d’importants contributeurs et facilitateurs des processus de paix. La porte-parole de la monusco, Florence Marchal précise : » La monusco avait été déployée en 1999 pour soutenir les accords de Sun City, et aujourd’hui, la monusco a accompagnés les autorités dans la protection des civils. » » Après la première mission de l’ONU au Congo-ONUC- et la mission des nations unies pour la paix en RD-Congo-MONUC-, la mission des nations unies pour la stabilisation du Congo-Monusco- s’engage dans la mise en œuvre de A de la saint sylvestre et mener le pays vers les élections démocratiques et apaisées « , a-t-elle ajouté.
La cérémonie solennelle en l’honneur des casques bleus a été animée par la fanfare du contingent Bangladeshi sous la direction du capitaine Dako. Les invités ont pu admiré la parade saccadée de six contingents retenus pour cette occasion.
Au cours de cette manifestation, le représentant du gouvernement RD-congolais, She Okitundu, le numéro un de la monusco, Leila et le représentant des corps diplomatiques en RD-Congo, ont déposé chacun à son tour une gerbe des fleurs sur le mémorial du casque bleu érigé au quartier général de l’ONU à Kinshasa.
Christiane EKAMBO