Le ministre Louis Watum Kabamba reçoit une délégation de la société indienne AIL pour un projet de développement industriel en RDC

Loui Watum Kabamba, ministre de l'industrie et développement des PME et PMI en RDC

Le ministre de l’Industrie, SEM Louis Watum Kabamba, a reçu en audience, le jeudi 24 juillet 2025, une délégation de la société indienne Angélique International Limited (AIL), conduite par son représentant, M. Devang Akbari. Cette entreprise, spécialisée dans les projets d’infrastructures (énergie, eau, agriculture, etc.), est déjà active dans plus de 30 pays africains, dont la République démocratique du Congo.

L’objectif de cette rencontre était d’explorer les pistes de collaboration industrielle, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique industrielle nationale prônée par le gouvernement congolais.

À l’issue de l’entretien, M. Devang Akbari a révélé l’intérêt manifeste d’AIL à s’impliquer davantage dans le développement agricole de la RDC à travers un projet d’usine de montage de tracteurs.

« Nous sommes venus rencontrer Son Excellence pour proposer une usine de montage de tracteurs, domaine dans lequel nous avons une grande expertise. L’échange a été très positif. Nous avons discuté de plusieurs aspects, et Son Excellence nous a orientés sur les prochaines étapes à suivre », a-t-il déclaré.

Selon le représentant d’AIL, une offre formelle sera prochainement soumise au ministère de l’Industrie. Une évaluation technique sera conduite par les experts du ministère, avant l’ouverture des discussions détaillées sur les aspects techniques du projet et, en perspective, la finalisation d’un contrat de partenariat.

Ce projet s’inscrit dans une logique de valorisation de la transformation locale et de soutien au secteur agricole, en dotant le pays d’outils de mécanisation adaptés aux besoins des exploitants congolais.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire