Yokohama, 21 août 2025 – En marge de la deuxième journée de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), la Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a accordé une audience à Mme Ahunna Eziakonwa-Onochie, Administratrice adjointe du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et Directrice du Bureau régional pour l’Afrique.

Au centre des discussions, le Programme de développement local des 145 territoires (PDL145-T), projet phare du gouvernement congolais, salué par le PNUD comme un modèle régional. Les deux parties ont insisté sur la nécessité d’accélérer sa mise en œuvre, malgré les défis logistiques rencontrés sur le terrain.

La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC a également été évoquée. Le PNUD a félicité le Gouvernement pour la signature récente d’un accord de paix, présenté comme un pas significatif vers la stabilité et la réconciliation nationale.
Cette rencontre a permis de réaffirmer la volonté conjointe du Gouvernement congolais et du PNUD de renforcer leur coopération au service du développement, de la paix et du mieux-être des populations congolaises.
Journal Des Nations