Six activistes pro-démocraties de la Lutte pour le Changement -Lucha- dont une fille sont aux arrêts depuis vendredi 20 juillet 2018 à Goma(Chef-lieu du Nord-Kivu).
Cette arrestation a fait suite à un sit-in qu’ils sont organisés au bureau de la Conférence Internationale des Régions de Grands-Lacs (CIRGL) à Goma afin de solliciter son implication dans la libération des pêcheurs congolais arrêtés sur les eaux du Lac Édouard et détenus en Ouganda.
<<La manifestation a bien commencé mais elle a été réprimée quelques heures après.Ils[Ndlr: les policiers] ont arrêté 6 militants dont 5 garçons et une fille.Ils ont été torturés aux yeux de tout le monde,jusque là nos militants sont au cachot de la mairie[samedi]>>,a déclaré Josué WALLAY militant du mouvement citoyen Lucha RDC-Afrique.
Nous comptons continuer la pression sur la CIRGL pour que nos frères congolais recouvrent leur liberté et nous promettons que la lutte va se poursuivre malgré la détention de nos 5 vaillant,a-t-il ajouter,en notant : <<on peut arrêter un révolutionnaire mais pas la révolution>>.
Pour rappel,une centaine de pêcheurs congolais ont été condamnés par le tribunal de Katwe en Ouganda à des peines de 2 à 3 ans de prison.Ces derniers ont été arrêtés le mois passé sur les eaux du Lac Édouard qui partagent la Rdcongo et l’Ouganda avec leurs matériels de pêche.
Par Djiress BALOKI(depuis Butembo)