Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu prochainement à Kikwit, principale ville économique et politique de la province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).
L’annonce a été faite par le maire de la ville, Abe Ngiama, au cours d’une réunion élargie du Conseil de sécurité tenue à la mairie, ce mercredi 29 octobre 2025 dans l’après-midi.
« Même si la 13ᵉ conférence des gouverneurs se tiendra à Bandundu-ville, le Chef de l’État viendra à Kikwit. Les préparatifs pour lui réserver un accueil chaleureux sont déjà sur les rails. Kikwit est prêt à l’accueillir », a déclaré le maire.
Ce dernier a profité de l’occasion pour inviter toutes les composantes de la population écoles, organisations non gouvernementales, institutions d’enseignement supérieur et universitaire, société civile, Fédération des entreprises du Congo (FEC), confessions religieuses et autres structures communautaires à se mobiliser pour ce “grand événement”.
« Le président de la République ne viendra plus pour la campagne électorale, comme en 2023, mais pour poser des actions concrètes en faveur de la population qui l’avait massivement élu. Les salongo de chaque vendredi se poursuivront, cette fois avec une allure exceptionnelle », a-t-il ajouté.
Concernant le barrage hydroélectrique de Kakobola, le maire a indiqué que les travaux avancent bien et que la ville de Kikwit sera bientôt électrifiée, une étape importante pour le développement de la région.
Badylon KAWANDA BAKIMAN/Kikwit