Le ministère provincial de genre, famille et enfants, a procédé Mardi 25 Novembre 2025 au lancement de la campagne internationale dénommée » 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre ( VBG).

La cérémonie a eu lieu dans la salle la Rose à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï , à l’occasion de la célébration de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes en présence des autorités politico-administratives et les staffs de différentes structures qui luttent contre les violences basées sur le genre dans la province.
La ministre, Alphonsine Bundu, a appelé les structures présentes, à intensifier des sensibilisations sur terrain pour réduire les cas de violences basées sur le genre dans la province du Kasaï et encourager la dénonciation des violences en ligne, accompagner les victimes et lutter contre les violences numériques.
Pour sa part Clément-Joseph Muyaya, co-lead et lead ad intérim du sous-cluster VBG au Kasaï, a souligné que la province connaît différentes formes de violences basées sur le genre, y compris les violences numériques liées à l’usage croissant des téléphones et des réseaux sociaux. Il a appelé à l’implication de la justice pour sanctionner les auteurs de contenus portant atteinte à la dignité des femmes.
Le Thème choisi pour cette année au Kasaï est : »Briser le silence face aux violences numériques : protégeons les femmes et les filles contre les violences en ligne » avec le slogan : « un espace digital sûr pour tous ».
Les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG) sont une campagne mondiale qui vise à sensibiliser, dénoncer et lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles.
La campagne se déroule chaque année du 25 novembre au 10 décembre c’est à dire elle commence par la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre) et se termine le 10 décembre, journée internationale des droits humains.
Marcel MBOMBO/Kasaï