La province du Kasaï a enregistré, pour l’année 2024, 1240 cas de violences basées sur le genre (VBG). Ces statistiques ont été fournies par Clément Joseph Muyaya, co-lead du sous-cluster des violences basées sur le genre (VBG), qui assure l’intérim du lead. Ce dernier a récemment publié les données relatives aux cas de VBG enregistrés en 2024 dans la province du Kasaï.
D’après ces statistiques, la province du Kasaï a recensé 1240 cas de violences basées sur le genre, dont 39% sont des violences conjugales. Par ailleurs, 256 cas concernent des viols et 289 des agressions physiques. Les violences commises sur les hommes s’élèvent à 181 cas, tandis que celles subies par les femmes sont au nombre de 1059. Les violences psychologiques et émotionnelles ont été rapportées à 140 reprises.
Ces statistiques révèlent également que 159 cas sont liés au déni de ressources, d’opportunités et de services. Parmi les victimes, 732 sont des mineurs et 508 sont des majeurs.
Face à ce tableau sombre, Clément Joseph Muyaya plaide en faveur de poursuites judiciaires contre les auteurs de VBG, afin de servir d’exemple aux autres. Il insiste sur le fait qu’il n’y a ni excuse, ni arrangement à l’amiable pour les cas de VBG. Il assure que des services de prise en charge psychologique, de réinsertion socio-économique, d’accompagnement juridique et judiciaire, ainsi que des soins médicaux, sont mis en place pour aider les victimes.
Joseph Muyaya appelle également toutes les structures à intensifier leurs actions pour éliminer ce fléau et éradiquer les violences basées sur le genre au Kasaï.
Marcel MBOMBO/Kasaï