Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a lancé lundi 31 mars 2025 à Kinshasa la cérémonie d’ouverture de la table ronde sur l’appropriation du GENOCOST, la reconnaissance internationale du génocide commis en RDC et la promotion de la culture de la paix.
À la tête de la délégation de la province du Kasaï participant à cette table ronde, le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï, Alain Tshisungu Ntumba, a sensibilisé le Fonds national de Réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) sur la nécessité d’assurer une prise en charge complète, comprenant la réparation individuelle et collective des victimes des conflits sous les différentes formes survenues dans la province du Kasaï.
Alain Tshisungu a expliqué que bien que la situation actuelle soit marquée par la commémoration des violences génocidaires, il est essentiel de ne pas oublier les souffrances des populations du Kasaï, en particulier celles des familles dévastées par les exactions de la milice Kamuena Nsapu. Il a appelé à l’indemnisation des victimes de ces conflits.
Il a souligné l’importance d’une solidarité nationale pour soutenir les victimes des conflits passés tout en renforçant les mécanismes de réparation.
Débutées lundi, ces assises sur l’appropriation du génocide en République Démocratique du Congo se clôtureront ce jeudi 3 avril 2025.
Marcel MBOMBO/Kasaï