Le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, à travers l’Institut national de santé publique (INSP), a annoncé la guérison et la sortie officielle du tout premier patient pris en charge dans le cadre de la 17ᵉ épidémie de maladie à virus Ebola en Ituri.

Cette première guérison a été enregistrée au centre de traitement de la zone de santé de Rwampara, grâce à l’appui du partenaire ALIMA.
Dans une déclaration faite à la presse, le responsable du centre de traitement a confirmé que le patient a officiellement quitté la structure sanitaire après sa guérison.

« Nous informons l’ensemble de la population congolaise et mondiale que nous venons de libérer la première personne guérie de cette épidémie. Alors que certains spéculaient en affirmant qu’il n’y aurait pas de guéris, aujourd’hui nous avons la preuve du contraire », a-t-il déclaré.
Selon lui, après la déclaration officielle de l’épidémie par le ministre de la Santé le 15 mai dernier, les équipes médicales se sont rapidement déployées sur le terrain dès le 17 mai afin d’organiser la riposte.
Le responsable sanitaire a salué les efforts des experts déployés par l’INSP et les partenaires engagés dans la lutte contre Ebola, affirmant que cette première guérison marque un tournant encourageant dans la riposte.
« Après une semaine d’intenses activités, nous enregistrons aujourd’hui le tout premier guéri. Au cours de cette semaine, nous allons encore vous présenter d’autres guéris de façon solennelle », a-t-il assuré.
Toutefois, aucune cérémonie officielle n’a été organisée pour cette première sortie, la famille du patient ayant demandé que les images ne soient pas diffusées publiquement.
Le responsable du centre de traitement a également indiqué qu’une rencontre pourrait être organisée avec le patient guéri afin qu’il partage éventuellement son témoignage dans le cadre de la sensibilisation communautaire.
« Peut-être qu’il acceptera de s’exprimer pour encourager ceux qui doutent encore que la prise en charge médicale permet de guérir », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, il a appelé les utilisateurs des réseaux sociaux à éviter la diffusion de fausses informations sur l’épidémie et à relayer plutôt les messages de sensibilisation des autorités sanitaires.
Dans son communiqué, l’INSP a rappelé que cette avancée encourageante reflète l’efficacité de la riposte, l’engagement des équipes médicales ainsi que la collaboration des communautés locales avec l’appui des partenaires.
Les autorités sanitaires appellent enfin la population à rester vigilante, notamment en signalant rapidement tout cas suspect, en se lavant régulièrement les mains et en respectant strictement les mesures de prévention contre Ebola.
Rédaction