Kwango : 100 morts suite à la malnutrition chronique, aiguë et sévère dans le territoire de Kasongo-Lunda (Gouvernement provincial)

Le territoire de Kasongo-Lunda, province du Kwango dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) est attaqué par une « malnutrition chronique aiguë et sévère ». Ce territoire enregistré déjà 100 morts.

Chadraque Kasongo Kabeya, ministre provincial de Santé du Kwango qui livre cette information affirme que cette situation se déroule dans la zone de santé de Panzi et la zone de santé de Wamba-Lwadi. Des décès ont été enregistrés à partir de novembre 2024 jusqu’en janvier 2025.

« Au premier tour on avait enregistré plus de 70 décès dus à la mal nutrition chronique, aiguë et sévère. C’est à la période allant début novembre de l’année passée. Il y a pas encore deux semaines passées, on a enregistré encore plus de 30 morts dans le village Tambukite et dans le village Mongo. Il a eu des cas de kwashiorkoreux et de marasmiques pour toutes les tranches d’âge « , a déclaré le ministre provincial de Santé du Kwango.

Il a ajouté que cette situation « nécessite une réponse en urgence.

« Ceux qui sont atteints de la mal nutrition, leur système d’immunité devient trop faible. Lorsque toute pathologie vient, la personne sera attaquée », a-t-il ajouté.

Ce ministre a également dénoncé que ces zones de santé manquent d’intrants pour soigner les malades tout en invitant le gouvernement central à venir au secours.

Badylon KAWANDA BAKIMAN

Laisser un commentaire