La Lutte pour le changement RDC-AFRIQUE a lancé depuis le lundi 26 novembre la campagne d’éducation civique et électorale à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Dénommée « ANTI-MEDIOCRE », cette campagne vise à amener la population congolaise à faire un bon choix de ses futurs dirigeants lors des élections prochaines.
Se confiant à Journal des Nations, les militants de ce mouvement citoyen estiment que leur action aura comme cible les habitants des 18 quartiers que compte la ville volcanique afin qu’ils opèrent un choix de la raison le 23 décembre.
« La Lucha RDC-AFRIQUE pense que le destin de la RDC repose sur les épaules des citoyens congolais et non des politiciens qui continuent à prouver les limites dans l’exercice de leurs fonctions et ne parviennent pas à répondre aux obligations qu’ils ont envers le peuple. C’est dans ce sens que le mouvement citoyen Lucha RDC-AFRIQUE tient aux élections du 23 décembre qui seront une occasion pour le peuple congolais de sanctionner les dirigeants qui ont complètement faillis à leur mission », lit-on dans leur déclaration dont Journal des Nations a reçu copie.
Tout en espérant à la tenue des élections paisibles, transparentes, et apaisées en RDC, ces militants recommandent à la Commission Electorale Nationale Indépendante -CENI- ainsi qu’aux parties prenantes au processus électoral de se trouver un consensus quant à l’utilisation de la machine à voter afin d’éviter des probables contestations des résultats.
Djiress BALOKI