L’arrivée du Candidat de la coalition Lamuka, à la présidentielle du 23 décembre en RDC, Martin Fayulu Madidi a été émaillée par des pertes en vies humaines ce mardi 11 décembre à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.
Dans un communiqué publié la soirée de mardi, l’Association congolaise pour l’accès à la justice -ACAJ- avance un bilan de 2 personnes tuées par balles réelles, contrairement à 6 personnes avancé par la RFI, toutes de la coalition LAMUKA.
«Un policier grièvement blessé, dont l’état de santé est critique;
Quarante trois (43) blessés dont quinze (15) par balles ;
Cinq (05) véhicules incendiés dont deux de la police ;
Vingt sept (27) partisans de LAMUKA arrêtés dont M. Lolo KYUNGU», lit-on dans le même document d’une page, condamnant ainsi cette situation qui a été à la base de la perturbation de l’ordre public.
Suite à cette répression sanglante, cette organisation de défense des droits humains exige dans l’immédiat une enquête crédible afin que les auteurs et commanditaires de ces troubles soient identifiés et poursuivis en justice.
«L’ACAJ demande au Gouvernement de la RDC, d’assurer réellement la sécurité de tous les candidats président de la république, pour le bon déroulement de la campagne électorale», conclut-t-elle.
À noter que le candidat Président de la coalition LAMUKA est le seul à voir sa campagne électorale être perturbée par les agents de l’ordre durant la période électorale en RDC.
Patrick NZAZI