À l’occasion de sa participation ce jeudi 27 mars 2025 à la 6ème édition de la foire des femmes des médias, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe a honoré une femme exceptionnelle pour son travail de résilience dans le domaine de la presse et son engagement en faveur des personnes vivant avec un handicap.

Il s’agit de Mme Gino Rhema, directrice de l’ONG Handicap Zéro et journaliste à Radio Top Congo. Son travail acharné sur le terrain, son professionnalisme et son dévouement ont été salués par le ministre, qui a insisté sur l’importance de soutenir des figures inspirantes comme Mme Rhema, dont l’action contribue activement à l’autonomisation des femmes et à la défense des droits des plus vulnérables.

Au cours de son intervention, Patrick Muyaya a aussi mis en avant les progrès réalisés par le gouvernement pour promouvoir le leadership féminin dans le secteur des médias. Il a rappelé que plusieurs médias nationaux, tels que la RTNC et la RTNC2, sont désormais dirigés par des femmes, un témoignage clair de la confiance du gouvernement dans le leadership féminin. « Ces médias dirigés par des femmes montrent que nous croyons en leur capacité à mener et à servir de modèle pour toutes les jeunes femmes qui aspirent à entrer dans le monde du travail », a-t-il conclu.

L’événement a donc été un véritable moment de réflexion et d’engagement autour de l’autonomisation des femmes, de la promotion de l’égalité des genres, et de la nécessité de soutenir celles qui œuvrent dans les médias pour faire entendre leurs voix et leurs luttes.
Cette foire des femmes des médias de la RDC mise en oeuvre par l’association des femmes de la presse écrite (ACOFEPE), l’association Handicap Zéro et la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC) a vécu grâce à l’appui financier d’Internews. Depuis 2011, Internews en République démocratique du Congo travaille avec les médias locaux, les institutions publiques et la société civile pour améliorer la qualité et l’impact des médias d’information dynamiques et indépendants.
Keren MAWETE