Sankuru : Les premiers signes d’un échec voulu par le gouverneur Jules Lodi

Abusivement appelé chef des chantiers par ses adulateurs, le gouverneur de province du Sankuru Jules Lodi Emongo s’attire la foudre de la presse nationale et internationale en ordonnant la fermeture des radios appartenant pour la plupart aux opposants selon « Journaliste en danger » ( JED).

Pendant que la population du Sankuru attend sentir l’avocat d’affaires dans la réalisation des projets de développement, Lodi Emongo Jules n’a mieux trouvé que la fermeture des radios.

Dans son communiqué de ce lundi 19 septembre 2022 avec demande de publication immédiate, JED exige la réouverture immédiate de tous les médias de l’opposition fermés par le gouverneur.

L’organisation de défense des droits des journalistes, JED  dénonce vigoureusement la décision de la fermeture, le 15 septembre 2022, de toutes les radios émettant dans le territoire de Lomela, dans la province du Sankuru, au centre de la République Démocratique du Congo.

Selon le rapport publié par JED, il s’agit des stations suivantes : la Radio Ekitela, la Radio Numbampela et la Radio Sankuru Liberté, toutes proches de l’opposition.

Dans le compte-rendu de la réunion du Conseil des ministres diffusé sur les ondes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), sous-station de Lodja, le porte-parole du gouvernement provincial ne donne aucune raison pour justifier cette mesure. Mais, selon les informations parvenues à JED, cette fermeture fait suite à des incidents survenus le 6 septembre 2022 dans les installations de la Radio Numbampela et au cours desquels un technicien de cette radio, Justin Omapami aurait trouvé la mort. Les autorités provinciales accusent les médias d’alimenter les conflits et les tensions communautaires dans la province.

Par ailleurs, Journaliste en Danger (JED) s’insurge contre cette décision arbitraire et accuse le gouverneur Jules Lodi Emongo d’autoritarisme et d’abuser de son pouvoir pour faire taire toutes les voix discordantes de l’opposition, en violation flagrante de la liberté de la presse et d’expression, garanties par les lois de la République.

La question qui mérite d’être posée, reste celle de savoir si le gouverneur Lodi en dehors de faire le suivi de Salongo à Lusambu, chef-lieu de la province,  aurait bien voulu se faire important qu’en ordonnant la fermeture de ces médias.

JED appelle par conséquent le ministre national de l’Intérieur de qui relève le gouverneur de province, ainsi que l’instance de régulation des médias, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), de rappeler à l’ordre le gouverneur Jules Lodi Emongo et d’ordonner la réouverture immédiate de tous ces médias fermés en toute illégalité.

Francis OTSHUDI