Lors de la 3e édition de l’exposition économique et commerciale Sino-Africaine qui se tient à Shangsha dans la province populaire de Hunan en Chine, le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a appelé, vendredi 01 juillet, « les sociétés chinoises de renforcer leur présence en République Démocratique du Congo ».
Selon lui en effet, la RDC a besoin de l’expertise chinoise dans le secteur industriel avec la formation d’une main d’œuvre locale qualifiée mais aussi des capitaux et des infrastructures. C’est au prix de cette collaboration, a ajouté le patron de l’industrie, que la République Démocratique du Congo sera à même « de transformer localement ses ressources naturelles » afin de créer des richesses et d’emplois.
Par ailleurs, Julien Paluku Kahongya a lancé un app vibrant à la Chine afin de rejoindre le grand projet panafricain de l’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques et des véhicules électriques dans la province du Haut-Katanga. Comme on le sait, la RDC dispose des minerais stratégiques pour assurer la transition énergétique mondiale.
En dernier, plusieurs exposés et discours des officiels et opérateurs économiques chinois ainsi que des Ministres africains ont auréolée
cette deuxième journée consacrée à plusieurs panels dont celui sur la promotion et l’approfondissement de la coopération économique et commerciale entre Hunan et l’Afrique, explique une dépêche de la cellule de communication et presse du ministère de l’industrie.
Godefroid Nibez