spot_img

Latest Posts

A l’orée de ses 65 ans: l’Université catholique du Congo lance son jubilé de Palissandre

L’université Catholique du Congo (UCC) a organisé sur son site de Limeté, une conférence de presse en date du vendredi 7 janvier 2022. Cette activité augure le firmament de la célébration des 65 ans de cette institution.

Unf vue du campus de Mont-Ngafula de l’Université catholique du Congo ( UCC)

Dans son allocution, le Professeur Abbé Leonard Santedi, Recteur de l’UCC a d’abord fait un pas en arrière pour parler de la création de l’Université catholique du Congo . Le Recteur a mentionné que la toute première faculté de l’Ucc est celle de la théologie. Il a profité pour épingler quelques moments clés de l’Université à travers la création de la faculté de la philosophie jusqu’à la jeune faculté de Médecine encore en gestation.

Avant d’établir les axes qui marqueront le jubilé de palissandre, le Recteur, Léonard Santedi Kikunpu a insisté sur l’innovation en disant :

” L’innovation n’est pas une option , l’innovation est une obligation “.

Le discours du recteur s’est orienté sur plusieurs axes pour la célébration des 65 ans de l’université:
Scientifique, culturelle , mémoriale et promotionnelle . Dans l’axe scientifique, il a été mentionné l’organisation d’un colloque international allant du 26 au 29 Avril 2022 avec une panoplie d’invités venant des organisations et organismes tels que l’UNESCO, le PNUD , le ministère de l’enseignement, les autres universités étrangères ( Montréal, Laval , Louvain ) et le Distingué prix Nobel 2018 , le docteur Denis Mukwege.

Le thème sera :” Éducation et construction de la paix dans le monde d’aujourd’hui : Défis et perspectives “. Dans cet axe , le recteur a insisté sur cette assertion : ” Pour un Congo nouveau investir dans l’éducation “.

Dans l’axe culturel, l’université a établit un calendrier bien précis par l’organisation d’un tournoi de football prénommé :” Coupe du Pape “, qui débutera déjà le 8 janvier . L’université prévoit aussi un tournoi interuniversitaire, un concert de musique classique avec la chorale Luc Gillon de l’unikin et sans oublié la participation féminine dans le sport .

Dans l’axe mémorial, le recteur a insisté sur la mémoire et le souvenir :” Il n’y a pas d’avenir sans souvenir “. L’université veut poser des actes qui resteront graver dans les mémoires. Ces actes seront: des remises de médailles, le prix d’excellence à décerner au meilleur étudiant.
Dans le dernier axe , l’université se veut faire la promotion du “Produit UCC”.

Le recteur a bouclé son discours en rendant un vibrant hommage à ces vaillants hommes qui sont passés par l’UCC et qui participent au façonnement de la société. Parmi les personnages cités, il y a le feu Monseigneur Tharcise Tshibangu, le feu Monseigneur Laurent Monsengwo, le cardinal Ambongo et tant d’autres dans des domaines diversifiés.

“On ne compte pas faire un bilan mais un élan “,

a ajouté le Recteur de l’UCC avec un ton rempli d’ambition et d’espoir.

La salle remplit des professionnels des médias a également interrogé l’Abbé Recteur sur les points saillants de cette célébration. En outre, l’Abbé recteur Léonard Santedi, homme doué et pétri dans la moule de son alma mater a d’un tour de mains illuminé la lanterne de ces hommes et femmes des médias présents au rendez-vous.

Des facultés catholiques à l’UCC

L’Université Catholique du Congo est une Université privée Catholique réputée par son excellence, par son dynamisme, par sa qualité exceptionnelle des enseignements offerts à ses étudiants et pour la pertinence de son programme d’études. L’UCC tient son origine des Facultés catholiques de Kinshasa, elles-mêmes fondées en 1957.

Au vu de la diversification au fil du temps de ses facultés Catholiques de Kinshasa, l’assemblée plénière de juillet 2009 les a ainsi officiellement proclamées Université Catholique du Congo.

Cette université offre aujourd’hui un programme diversifié selon les facultés et le degré allant du 1er, 2ème et au 3ème cycle, caractérisé par l’interdisciplinarité, la valorisation de la culture générale et des valeurs chrétiennes.

L’UCC a deux campus, l’un est situé au cœur de la ville de Kinshasa à Limete, l’autre dans la partie ouest de la ville, dans la commune de Mont- Ngafula.

Jessy Ek. 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.