Accord de coopération entre la CEA et le gouvernement congolais pour booster la fabrication des batteries électriques


Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, et le secrétaire exécutif intérimaire de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Antonio Pedro se sont pour statuer sur la coopération entre leurs deux institutions.
Ils ont évalué notamment le processus de la création de la chaîne de valeur régionale grâce à l’installation de la première usine de fabrication des batteries électriques dans le Haut-Katanga.


Ils ont fait cette évaluation au cours d’une réunion de haut niveau tenue mercredi 5 octobre 2022 au siège de la CEA, à  Addis-Abeba, en Éthiopie, a noté un communiqué de presse de la cellule du ministère de l’industrie.

Cette évaluation a abouti à la déclinaison de  principaux axes de coopération entre le secrétaire exécutif intérimaire de la CEA, Antonio Pedro et le gouvernement congolais.

A cette rencontre panafricaine, le ministre de l’Industrie qui était assisté par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula et des experts  du gouvernement, a été informé, des opportunités qu’offre la CEA avec ses différentes divisions.

« Nous sommes très heureux de nous retrouver à Addis-Abeba où nous avons eu une réunion de très haut niveau avec la Commission économique pour l’Afrique qui nous a accompagné depuis le temps où nous avions organisé DRC Business forum pour tracer la trajectoire qui va nous conduire à l’implantation d’une première usine pilote des batteries électriques en RDC. Nous sommes venus remercier la commission pour ce travail, mais aussi le suivi qu’elle assure à cet ambitieux projet du Président de la République », a indiqué Julien Paluku.

Au menu de leurs entretiens figurait également l’analyse des outils de mise en œuvre de ce projet afin de  rendre compte des avancées atteintes jusque-là.

En effet, la RDC a créé le centre africain d’excellence pour former localement des Congolais et des Africains sur cette question des batteries électriques . Elle vient de disponibiliser 2.000 hectares répartis en 4 blocs de 500 hectares pour abriter les premières Zones économiques spéciales. A l’intérieur desquelles vont germer les premières unités industrielles des batteries électriques. La RDC a adopté solennellement le conseil congolais des batteries, lequel va être une structure de gouvernance pour nous amener vers les batteries électriques.

Pour le Secrétaire exécutif intérimaire de la CEA, la RDC est un  pays  prioritaire pour l’industrie des batteries électriques qui a remercié le ministre pour sa visite et son compte-rendu des activités. Une autre étape primordiale est attendue par la CEAC: la nomination des animateurs du conseil congolais des batteries par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

«  Nous sommes très contents avec le progrès que le pays a fait comme le ministre l’a décrit. D’ici à quelques mois, nous serons en position de commencer avec l’étude de préfaisabilité », a précisé Antonio Pedro.

Selon lui, la RDC est un pays prioritaire, un pays solution, précisant qu’elle est en train de commencer la Cop-27 où elle  sera au centre de la solution énergétique.

Il a également fait remarquer que les échanges ont été  axés  sur les étapes d’installation des usines de fabrication des batteries en RDC.

Katanga pool des nouvelles industries

Le gouverneur Kyabula a indiqué que désormais, le  Haut-Katanga s’est approprié ce grand projet panafricain. Il a relevé que l’exécutif provincial venait de signer récemment des arrêtés pour créer une Zone économique spéciale qui va accueillir plusieurs industries, notamment celle portant fabrication des batteries électriques recherchées dans le monde entier.

« Cette usine va donner de l’emploi et booster d’autres secteurs comme les infrastructures sans oublier la création d’une valeur ajoutée sur le social de la population. La province du Haut- Katanga veut s’approprier ce projet », souligne le gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula. 

Christiane EKAMBO