En visite de travail en République du Congo, le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo a été reçu le 18 novembre par le Ministre des Affaires Étrangères du Congo Brazzaville, Jean Claude Gakosso.
Au menu de leurs échanges, le passage en revue de l’actualité de l’Afrique centrale, du continent et du monde entier et la question des préparatifs du passage du bâton de commandement à la tête de la CEEAC. Actuellement, la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale est conduite par le président de la République du Congo, Dénis Sassou N’guesso.
Le Président de la Commission de la CEEAC a confirmé que le focus sur l’alternance a levé le bout du voile de celui qui pourrait être porté à la tête de la CEEAC pour le prochain mandat.
Tout porte à croire que le prochain témoin, successeur de Dénis Sassou N’guesso pourrait être son homologue de la République Démocratique du Congo,
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Rappelons qu’en août dernier, lors d’une audience qui lui avait été accordée à Kinshasa, le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale avait déjà annoncé que le Chef d’Etat de la RD Congo était d’accord de succéder à Denis Sassou Nguesso à la tête de la présidence tournante en exercice de la CEEAC en 2022.
Christelle LABU