Kasumbalesa : Daniel Aselo alerté sur les contrats illicites à la DGDA et la création des groupes des rébellions

À travers une correspondance adressée au Vice-premier Ministre en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, la coordination de la cellule nationale de l’intérieur alerte le patron de la sécurité intérieure sur l’existence des contrats illicites au sein de la direction générale des douanes et accises (DGDA) et la création des groupes des rebellions à travers la ville.

La coordination de la cellule nationale de l’intérieu est une organisation de la société civile basée à Kasumbalesa dans le Haut-Katanga.

« Après nos investigations sur le terrain, nous avons constatés plusieurs mouvements qui naissent dans l’ex province du Katanga. Nous avons répertorié quelques uns dont les Bakata Katanga, Bukeya Club et autres », indique cette structure.

D’après cette organisation de la société civile, ces groupes armés sont formés dans les différents cites notamment ; dans le territoire de Malembakulu, en chefferie d’origine du député National, Kabange Numbi, cité parmi les sponsors. Le territoire Kasenga, village Kisamamba à côté du Parc National Kundelungu sont également formés par le général John Numbi et Gédéon Kyungu, révèle cette structure. « Cette même formation se fait dans certains pays voisins comme la Zambie », précise-t-elle.

S’agissant des contrats illicites au sein de la Direction générale des douanes et accises ( DGDA), la coordination nationale de la cellule nationale de l’intérieur dénonce la création des faux comptes qui sont booster à chaque passage de marchandises, engins qui doivent être déclarés au nom des sociétés comme Bolore et tant d’autres.

Aussitôt informé de cette situation, le Vice-premier Ministre de l’intérieur, Daniel Aselo a décidé d’envoyer une forte délégation pour vérifier ce rapport afin que les victimes soient réhabilitées dans leurs droits et que les auteurs répondent de leurs actes devant la justice.

Francis OTSHUDI