La RDC entre dans la dernière ligne droite des éliminatoires de l’AfroBasket 2025. À seulement 12 jours du début de la troisième et ultime fenêtre qualificative, le sélectionneur Michel Perrin a officialisé, ce vendredi 8 janvier 2025, la liste des 15 joueurs convoqués. L’objectif est clair, valider définitivement le billet pour l’Angola.
Sans grande surprise, Michel Perrin joue la carte de la continuité. Le sélectionneur maintient l’ossature qui a permis à la RDC de briller lors de la précédente phase. Sur les 15 appelés, 10 évoluent en Europe, répartis équitablement entre la France (5) et l’Espagne (5). Quatre (4) joueurs du championnat national et un expatrié en Bosnie complètent l’effectif.
Parmi les cadres de cette sélection figurent Malela Mutuale (Caen Basket/France), Jordan Sakho (Breogan/Espagne) et Christian Lutete (Bosna/Bosnie). À leurs côtés, Exaucée Ikamba (New Gen) et David Wa Mubenga (SCTP, ex-Onatra) représenteront les couleurs locales.
Avec un sans-faute lors de la précédente fenêtre (3 victoires en 3 matchs), la RDC est bien placée pour décrocher sa qualification. Un seul succès suffira.
Programme des matchs, la RDC affrontera le vendredi 21 février le Mali, le samedi 22 février le Maroc et ensuite le dimanche 23 février le Soudan du Sud.

Notons que, lors de la phase aller, les Congolais avaient dominé ces mêmes adversaires.
84-72 contre le Mali
74-65 face au Maroc
89-79 face au Soudan du Sud
Le défi est désormais de confirmer et d’envoyer un signal fort avant l’AfroBasket 2025.
HUMANISTE GIFT