Le ministre provincial des Finances, en charge de l’Émergence et de l’Entrepreneuriat, Maître Bazin Pembe Ndiale, a procédé ce dimanche 9 février 2025, au nom du gouverneur, au lancement officiel de la formation des jeunes entrepreneurs du Kasaï à l’hôtel Mervedi Palace.

Cette activité, initiée par Jeampy Nzaji en partenariat avec le Conseil provincial de la jeunesse et soutenue par le gouvernement provincial, vise à renforcer les capacités des jeunes dans l’entrepreneuriat en vue de leur autonomisation.

Dans son allocution, le ministre de l’Émergence et de l’Entrepreneuriat, Bazin Pembe Ndiale, a encouragé le Conseil provincial de la jeunesse du Kasaï pour cette initiative qui a pour objectif de réduire le chômage chez les jeunes.
« En ma qualité de ministre en charge de l’Émergence de l’entrepreneuriat, je m’engage, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de province, à accompagner cette initiative et toutes les autres jusqu’à ce que chacun d’entre vous mette en place une unité de production que nous soutiendrons de diverses manières », a-t-il déclaré.
Bazin Pembe a exprimé le souhait que chaque participant devienne un pilier du développement économique durable.
« Notre objectif est que chacun ici présent soit un maillon, un pilier du développement économique durable de notre chère province. Vous l’entendrez souvent : les jeunes sont l’espoir de demain. Eh bien, c’est une opportunité pour vous de nous pousser à vous soutenir », a ajouté le ministre provincial de l’Émergence et de l’Entrepreneuriat.
D’après le ministre Bazin Pembe, cette formation sera suivie par la remise de brevets aux participants par le gouverneur de la province.
Cette initiative, saluée par les jeunes participants du Kasaï, est la toute première du Conseil provincial de la jeunesse (CPJ) du Kasaï, depuis son élection le 31 décembre 2024.
Marcel MBOMBO/ Kasaï