« La République Démocratique du Congo ne négociera pas en ce qui concerne l’intégrité de son territoire et la souveraineté du pays « , cette position ferme a été réaffirmée vendredi 11 novembre 2022 par le ministre Ministre congolais des affaires étrangères, Christophe Lutundula.
Cette position ferme de la RDC, a été présentée lors du briefing organisé par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya sur l’évaluation de la situation sécuritaire à l’est de la RDC.
Pour Christophe Lutundula, avant toute négociation avec le M23, Kinshasa pose certaines conditions fondamentales notamment ;
– Le M23 doit d’abord cesser ses activités criminelles sous le sol congolais.
– Il faut qu’il se retire des localités occupées.
– Il faut que les populations congolaises chassées par la violence retournent à leur domicile.
– Il faut que cesse tout soutien des groupes étrangers au M23.
« Voilà les Termes du dialogue, mais nous ne changerons jamais à propos de l’intégrité territoriale, la souveraineté, l’indépendance et le bien être de nos populations », a fait savoir Christophe Lutundula qui a estimé que si cela est fait, l’hypothèse d’une discussion pourrait être possible.
S’agissant de la coopération entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo, le Ministre congolais des affaires étrangères estime qu’en ce moment il faut d’abord créer les conditions de coopération entre les deux pays .
Francis OTSHUDI/ Journaldesnations.net