Une marée humaine a envahi pacifiquement les rues d’Alger et des grandes villes d’Algérie en demandant, pour le troisième vendredi consécutif, au président Abdelaziz Bouteflika de renoncer à un cinquième mandat.
Défiant les mises en garde sur les risques de « chaos » lancées la veille par le chef de l’État, hospitalisé à Genève, des centaines de milliers d’Algériens ont défilé en Algérie, vendredi 8 mars, en arborant de grands drapeaux rouge, vert et blanc pour demander qu’Abdelaziz Bouteflika renonce à briguer un cinquième mandat.
À Alger, la mobilisation a été très largement supérieure à celles des deux précédents vendredi, pourtant déjà impressionnantes, a constaté l’AFP. Mais elle est difficile à chiffrer, les autorités ne donnant aucune évaluation du nombre de protestataires tandis que certains sur les réseaux sociaux évoquent « peut-être des millions », sans source vérifiée.
À Oran et Constantine, respectivement deuxième et troisième villes du pays, la mobilisation a été également très importante, comme dans d’autres villes du pays. À Alger, les places et principales rues du centre sont restées noires de monde durant des heures…
AVEC AFP/FRANCE24