Appel à la Paix et au Dialogue : L’Inquiétude de l’Équipe d’Experts Internationaux Face à la détérioration de la Sécurité en RDC

Des femmes avec enfants fuyant la guerre du M23 au Nord-Kivu

L’Équipe d’Experts Internationaux exprime une profonde inquiétude face à la détérioration de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC), particulièrement dans l’est du pays, et condamne vigoureusement les offensives menées par le M23/RDF dans les régions du Nord et du Sud Kivu. Ces attaques ont conduit à des pertes tragiques parmi les civils, l’armée congolaise, ainsi que les casques bleus de la MONUSCO et les soldats de la SAMIDRC.

L’Équipe d’Experts présente ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple congolais, ainsi qu’aux familles des soldats tombés en mission, notamment ceux de l’Afrique du Sud, du Malawi, et de l’Uruguay. Elle exprime également son soutien aux blessés et à toutes les personnes affectées par ces violences.

Les actes de violence et les pillages qui ont frappé des localités comme Goma, Bukavu, Kinshasa et d’autres régions sont une source de profonde déploration pour l’Équipe d’Experts, qui condamne fermement ces comportements. De plus, l’Équipe réaffirme son soutien indéfectible à la MONUSCO et à l’ensemble des acteurs humanitaires travaillant sur le terrain, soulignant l’importance de leur présence dans un contexte aussi difficile.

L’aggravation de la crise humanitaire dans l’est du pays demeure une source de préoccupation majeure. L’Équipe appelle les différents acteurs à respecter pleinement les droits de l’homme et le droit international humanitaire, en mettant en place des mesures efficaces pour protéger les civils, en particulier les femmes, les enfants et les personnes vivant avec un handicap, qui sont souvent les plus vulnérables dans ces situations de conflit.

Dans ce contexte, l’Équipe d’Experts internationaux salue les initiatives de médiation, notamment celles menées par l’Angola, et appelle la République Démocratique du Congo et le Rwanda à mettre un terme aux combats et à renouer le dialogue dans le cadre du processus de Luanda. Elle encourage également la reprise des négociations dans le cadre du processus de Nairobi, dans l’espoir de parvenir à une solution de paix durable dans la sous-région.

L’Équipe reste convaincue que le dialogue est la voie la plus appropriée pour garantir une coexistence pacifique et pour assurer la paix et la stabilité à long terme dans la région. Elle réaffirme sa détermination à continuer de soutenir le gouvernement congolais dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa politique de justice transitionnelle. Cela inclut la recherche des causes profondes des conflits et la mise en place de solutions durables, conformément au mandat qui lui a été confié par le Conseil des droits de l’homme à travers la résolution A/HRC/57/34. Ce mandat vise à apporter un soutien technique au gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique nationale de justice transitionnelle et dans ses efforts pour lutter contre l’impunité, en tenant compte de la nature transfrontalière des conflits et de l’insécurité qui affectent la région.

Laisser un commentaire