La présidente du Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED), Djelika Yeo est arrivée samedi 23 octobre 2021 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). A sa descente d’avion à l’aéroport international de N’Djili, Djelika Yeo a été chaleureusement accueillie par Jeanne Zamuda Sabiti, représentante-pays FIED-RDC et les membres de son comité.
Avant d’atteindre son hôtel, la renommée présidente du FIED a accordé une interview à la presse, au cours de laquelle elle a remercié le comité national pour l’accueil lui réservé. Elle a aussi rendu hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et a également présenté ses remerciements à la Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru.
Dans l’agenda de la présidente du FIED, un événement important : le lancement officiel le 25 octobre 2021 des activités du Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques. La salle des Conférences des Internationales du ministère des affaires étrangères a été choisie pour servir de cadre au démarrage de ces activités. Pour rappel, la République Démocratique du Congo est le pays-hôte de la sixième édition de ce forum international. Lequel se tiendra du mardi 14 au jeudi 16 décembre 2021 à Kinshasa, dans le somptueux Fleuve Congo Hôtel sous le thème : « Accélérer la dynamique de la ZLECAf, avec la contribution active des femmes entreprenantes et dynamiques pour la relance de l’économie africaine post-Covid-19 ».
La présence dans la capitale congolaise de cette femme leader et toute sa délégation est le prélude d’une série d’activités préparatoires devant faire aboutir l’organisation de cet événement à portée transcontinentale. Au courant de cette première journée, la battante Djelika Yeo a tenu des réunions marathon pour la mobilisation de ses troupes et fixer les priorités du FIED-RDC 2021 en compagnie de la grande équipe nationale dirigée par la téméraire, Jeanne Sabiti.
Initialement prévu du jeudi 04 au vendredi 05 février 2021 à Dakar au Sénégal, ce sixième FIED a été reporté faute de Covid-19. Mais aussi délocalisé en RDC pour deux raisons simples : la position du pays, situé centre du continent d’Afrique, et celle d’honorer son Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui se trouve être également le Président en exercice de l’Union Africaine.
Environ 500 femmes entreprenantes de toute l’Afrique et de partout à travers le monde sont attendues à ce grand rendez-vous de l’émergence économique de la femme africaine. Ces assises sont placées sous le haut patronage du Président de la République Démocratique du Congo.
Christiane MUNOKI EKAMBO