Profitant de son passage dans la province de la Tshopo, le Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde a palpé du doigt les réalités de l’usine des maisons préfabriquées, à la commune de Kisangani, au quartier Kilanga, à 9 kilomètres du centre-ville.
Arrivée à la fin de sa mission, cette visite intervenue sur demande de la gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba a permis au chef de gouvernement de voir comment procéder à la réhabilitation de cette Usine.
Gérée par l’Agence congolaise des Grands Travaux (ACGT), cette entreprise est restée fermée depuis 2014 et la relance des travaux de réfection est un impératif pour le gouvernement Sama Lukonde Kyenge.
Dans la même lancée, le Premier Ministre a poursuivi sa visite d’inspection par l’état des lieux des travaux de réhabilitation de l’aérogare de l’aéroport national de Bangoka.
Dans son adresse au premier ministre, le commandant provincial de l’aéroport, Godard Wamba Makola, a indiqué que ces travaux de réhabilitation ont été lancés en 2017.
Il a poursuivi qu’après une suspension des travaux, la reprise est intervenue au mois de juin 2022. Ces travaux peuvent prendre fin dans 4 mois, rapporte le communiqué de la cellule de communication de la Primature. Au courant de sa mission, le premier ministre a procédé au lancement de l’année scolaire 2022-2023.
Le premier ministre Sama Lukonde Kyenge s’est rendue dans la province de la Tshopo pour présider la cérémonie d’ouverture des travaux préparatoires de la 27ème conférence des parties sur le climat (Cop27). Les assises de ces travaux préparatoires de la Cop27 se sont tenues du 05 au 07 septembre 2022 à Yangambi.
Rédaction