Après plusieurs alertes émises lundi 16 juin 2025 par les habitantes et habitants d’Ilebo suite à l’annonce de la hausse du prix de l’eau par la Regideso, l’ingénieur Jean‑Pierre Lonumba, chef de centre, est intervenu pour apaiser les abonnés mécontents.
Il a expliqué les raisons de cette mesure : la hausse des taxes et impôts, ainsi que l’augmentation des prix du gasoil.
« La majoration du prix de l’eau s’explique par la multiplication des taxes et impôts (DGDA, DGRKAS, environnement, énergie, cadastre, services hydrauliques…). Le litre de gasoil, d’abord à 2 800 FC, est monté progressivement à 3 500, puis à 4 500 FC. Les huiles moteur, aussi, sont passées de 22 500 à 27 500 FC au gré des fluctuations. Actuellement, un bidon de 25 litres d’eau est vendu 200 FC, une petite bouteille de 500 ml (Swista) coûte 700 FC. »
L’ingénieur Lonumba a ajouté que les services étatiques consomment plus de 35 % de la production d’eau sans contrepartie financière : résidences officielles, police, administration territoriale, magistrats, DGM, armée (officiers et camps militaires), hôpital général, etc. Ils représentent près de 40 % de la production totale. Il a souligné que certains vendent cette eau à bas prix, occasionnant des pertes pour la Regideso.
Cette mise au point vise à sensibiliser les habitants sur la nécessité de respecter les dispositifs mis en place pour garantir un approvisionnement régulier en eau potable dans les fontaines publiques.
Il est essentiel de prévenir les actes de vandalisme, notamment la coupe des conduites, qui provoquent des coupures d’eau dans plusieurs quartiers et nuisent aux efforts des autorités.
Face au mécontentement croissant, certains abonnés s’interrogent : « Un bidon d’eau qui se vendait à 200 FC, à l’époque où le litre de carburant était à 6 000 voire 7 000 FC, ne connaissait pas de hausse. Pourquoi, aujourd’hui, le prix est-il augmenté de la sorte ? »
Ils demandent aux services fiscaux de revoir les taxes et impôts pour les rendre plus abordables. Selon eux, l’annonce, relayée par l’ATA-Ecofin suite à des concertations avec les services de l’économie d’Ilebo, fixe et valide toutefois le tarif communiqué aux consommateurs.
Marcel Mbombo