La mobilisation des jeunes en faveur de la Réserve armée de défense (RAD) se poursuit dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Ce samedi 28 juin 2025, une nouvelle vague de jeunes volontaires issus de la chefferie de Watalinga doit rejoindre le centre de formation de Nyaleke, situé à quelques kilomètres de la ville de Beni, pour une session de formation accélérée de 45 jours.
L’annonce a été faite à la presse vendredi 27 juin par Paluku Wikongo Fidel, chargé de la sensibilisation au sein de la RAD. Il a salué l’engagement de ces jeunes patriotes qui répondent à l’appel du chef de l’État, Félix Tshisekedi, en vue de défendre la nation face à la persistance de l’insécurité dans l’est de la République.
« Ces jeunes sont conscients de la situation actuelle du pays. Lorsque le président a lancé cet appel, c’était pour mobiliser la jeunesse en faveur de la paix. Et cette paix passe par leur intégration au centre de Nyaleke, où ils apprendront à défendre la Patrie. C’est un appel clair du gouvernement, et nous encourageons tous les jeunes à y répondre », a déclaré Paluku Wikongo.
De son côté, Mabele Musaidi, vice-président de la société civile dans la chefferie de Watalinga, a lancé un appel à l’engagement de la jeunesse pour l’avenir du pays. Il a également assuré que la société civile est prête à accompagner les nouvelles recrues dans ce processus.
« Nous remercions le gouvernement pour cette initiative de recrutement des jeunes volontaires. C’est un pas important vers une sécurité durable. Nous appelons aussi les parents à sensibiliser leurs enfants afin qu’ils s’impliquent dans cette dynamique patriotique », a-t-il déclaré.
Ce programme de formation s’inscrit dans le cadre de la stratégie de renforcement des forces locales de défense, en réponse à la recrudescence des attaques armées dans la région. Il vise à canaliser l’élan patriotique des jeunes vers une action structurée, au service de la stabilité nationale.
Gloire TSONGO/Ituri