Alors que des représentants de la milice CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) prennent part aux pourparlers de paix d’Aru 2, des éléments armés de ce groupe ont perpétré une nouvelle attaque meurtrière contre un site de déplacés dans le territoire de Djugu.
Le vendredi 27 juin 2025, des assaillants armés ont pris pour cible le site de déplacés de Djangi, situé dans le groupement Buku, en chefferie des Bahema Nord, faisant 9 morts et 12 blessés graves parmi les civils, selon un bilan provisoire confirmé par la société civile locale.
Contacté par la presse, Charité Banza Bavi, coordonnateur de la société civile forces vives des Bahema Nord, s’est dit indigné par cette nouvelle tuerie ciblant des civils vulnérables. Il affirme que les assaillants proviendraient des secteurs de Walendu Pitsi, Tatsi et Djatsi, tous réputés pour abriter des bastions CODECO.
« C’est un acte déplorable. Nous continuons à enregistrer des attaques contre les camps de déplacés, pourtant sous protection humanitaire. L’attaque de Djangi a causé la mort de neuf personnes et blessé douze autres, dans le village Djala », a-t-il déclaré.
Des sources médicales locales indiquent que les blessés ont été transférés d’urgence dans une structure sanitaire de la zone, où ils reçoivent actuellement des soins intensifs.
Cette offensive intervient alors que les discussions entre groupes armés et autorités locales se poursuivent à Aru depuis le lundi 23 juin, dans le cadre du dialogue de paix d’Aru 2, censé ramener la stabilité dans la province meurtrie de l’Ituri.
« C’est une véritable trahison des engagements de paix. Nous espérions un apaisement, mais cette attaque prouve que certains éléments de CODECO n’adhèrent pas sincèrement au processus », a regretté un autre acteur de la société civile sous anonymat.
La société civile appelle les autorités provinciales et la communauté internationale à prendre des mesures fortes pour protéger les sites de déplacés et mettre fin à l’impunité des groupes armés actifs dans la région.
Olivier OKANDE MAYO/Ituri