Un commandant muzalendo du groupe RNL de Baraka Lokwako a perdu la vie et trois civils ont été grièvement blessés lors d’un accrochage survenu le vendredi 12 décembre 2025 à Vulyasene, dans le village de Vurondo, groupement Malio, chefferie des Bashu, territoire de Beni, au Nord-Kivu. Parmi les victimes figurent deux garçons et une fille, tous atteints par des balles réelles et évacués en urgence vers une structure sanitaire locale. Leur état de santé demeure préoccupant.
Selon Maître Maombi Kahongya, président de la Société civile forces vives, noyau de la chefferie des Bashu, l’incident serait consécutif à un conflit de leadership au sein d’une faction des Wazalendo.
« Lors de l’accrochage, le commandant Presi, figure importante du groupe RNL, a été tué par l’un de ses subalternes. Trois civils ont été grièvement blessés et sont actuellement pris en charge dans une structure sanitaire », a-t-il déclaré.
La Société civile forces vives souligne que cet incident s’inscrit dans un contexte d’insécurité croissante dans le groupement Malio. En début de semaine, une arme à feu appartenant à des militaires avait été dérobée avant d’être retrouvée dans l’un des quartiers de l’agglomération de Butuhe.
Face à cette situation, l’organisation appelle les autorités étatiques ainsi que les organisations humanitaires à intervenir en faveur des victimes et condamne fermement ces actes de violence. Elle exhorte également la population à faire preuve de vigilance.
Gloire TSONGO/Beni