Dans un communiqué parvenu à journaldesnations.net, la cheffe de la mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo ( Monusco),Bintou Keita condamne fermement l’attaque des rebelles du M23 contre les soldats de la paix et les éléments des forces armées congolaises dimanche 22 mai dans la zone de Shangi, territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu.
Après avoir attaqué les positions FARDC, les rebelles du M23 ont délibérément ciblé les
casques bleus de la MONUSCO en position dans la zone, qui ont riposté conformément à
leur mandat. Une opération conjointe FARDC-MONUSCO a ensuite été lancée pour libérer la zone des combattants M23, avec pour objectif prioritaire la protection des civils et dans le respect de la politique de diligence sur la prévention des violations des droits de l’homme.
La patronne de la Monusco appelle le M23 à cesser immédiatement toutes les hostilités, conformément aux engagements pris dans le cadre du processus de Nairobi, à déposer les armes sans conditions, et à adhérer au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).
Bintou Keita rappelle le soutien de la Monusco au gouvernement et à la population congolaise pour restaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays, et soutenir le désarmement de tous les groupes.
Ces incidents ont provoqué des nouveaux déplacements massifs de la population. Bintou Keita déplore la souffrance de tous ces habitants qui ont abandonné leurs maisons.
L’évaluation des conséquences de ces attaques et des besoins humanitaires est en cours et ce, en coordination avec les agences, fonds et programmes concernés.
La Représentante spéciale rend hommage à la bravoure et à la détermination des casques bleus qui ont riposté à ces attaques. Dans ce climat et cette situation sécuritaire difficile dans
la province, elle réitère son appel à toutes et à tous de ne pas céder aux campagnes de
désinformation contre la mission onusienne et son mandat.
En RDC depuis 1999, la mission onusienne travaille conjointement avec l’armée congolaise pour le maintien de la fin et mettre fin aux exactions des groupes armés. Plusieurs casques bleus ont perdu la vie pendant l’exercice de leur mission. En 2017, quatorze casques bleus tanzaniens cinq et soldats des FARDC ont été tués. L’attaque dirigée par les rebelles ADF avait ciblé la Base de la Compagnie Opérationnelle de la Force de la Monusco à Semuliki dans le territoire de Beni dans le Nord-Kivu.
Christiane MUNOKI EKAMBO