Dans le cadre du programme des visiteurs de l’Union européenne, la République démocratique du Congo a sélectionné cette année quatre jeunes pour représenter le pays à cette initiative prestigieuse.
Il s’agit de Benitha Ntumba, Grâce Shako et Cédric Malaba, choisis pour une immersion au cœur des institutions européennes afin de mieux comprendre leur fonctionnement et leurs mécanismes décisionnels.

Selon Grâce Shako, cette première journée a été marquée par une immersion stratégique au sein des principales institutions européennes.
« Ce premier jour fut une véritable immersion stratégique au cœur des institutions européennes. Nous avons eu l’opportunité de nous familiariser avec les rouages du Parlement européen et de la Commission européenne. Le programme était dense, enrichissant et passionnant. J’étais accompagnée de Benitha Tambwe et de Cédric Malaba, tous deux de la RDC, qui participent également à ce programme », a-t-elle déclaré à l’issue de la journée.
La jeune Congolaise a également rapporté avoir eu des échanges fructueux avec plusieurs personnalités de l’Union européenne.
« J’ai ensuite eu un échange privilégié en tête-à-tête avec M. Salvador Pinto da Franca, membre du cabinet de la vice-présidente de la Commission européenne, Mme Kaja Kallas, autour de la politique étrangère de l’Union européenne en Afrique subsaharienne », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, Grâce Shako a eu une rencontre inspirante avec Mme Georgienne Dibua, coordinatrice de l’ONG Bakushinta et figure engagée de la diaspora congolaise.
Elle a salué la passion et l’engagement de cette militante pour la vérité sur le Congo, ainsi que pour la mémoire historique de la colonisation et la reconnaissance de ses impacts sur les générations actuelles.
Marcel MBOMBO/Kasaï