Au Nord-Kivu, l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR–Butembo) a inauguré un auditoire moderne baptisé Julien Paluku Kahongya, un bâtiment offert par la Fondation Julien Paluku Kahongya.

D’une capacité de plus de cent places assises, ce véritable bijou architectural a été érigé sur le site universitaire de Rughenda, où l’UOR construit progressivement ses propres infrastructures grâce à la contribution des enseignants, des étudiants et de plusieurs personnes de bonne volonté.

La cérémonie, présidée par le délégué du maire de Butembo, Gilbert Bwambale, a réuni plusieurs personnalités : autorités locales, enseignants, étudiants ainsi que des militants du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC), parti politique cher à Julien Paluku Kahongya. Elle s’est déroulée sur le site universitaire situé à l’extrême est de la ville.

Dans son mot de circonstance, la rectrice de l’UOR, professeure Julienne Tawitemwira, a salué ce geste de solidarité et de soutien à l’éducation, exprimant sa profonde reconnaissance envers Julien Paluku Kahongya, actuel ministre du Commerce extérieur, pour sa contribution au rayonnement de l’université.
« Cet auditoire que nous inaugurons aujourd’hui n’est pas seulement un bâtiment ou une salle. C’est une forte expression de solidarité, d’amour et de soutien indéfectible afin que notre Alma Mater rayonne comme un lieu propice à la formation d’excellence, au savoir, à la recherche et au service de la population », a déclaré Mme la Rectrice.
Dans la foulée, la professeure Tawitemwira a adressé une requête au ministre :
« La communauté universitaire de l’UOR et ses amis invitent Son Excellence Julien Paluku Kahongya à venir enseigner quelques cours de son domaine, qui ont tant besoin de ses connaissances et de son expérience scientifique », a-t-elle lancé.
Le ministre Julien Paluku Kahongya était représenté à cette cérémonie par le professeur Anselme Kitakya, député provincial élu du territoire de Beni. Dans son allocution, celui-ci a rappelé les objectifs fondamentaux de la Fondation Julien Paluku Kahongya en faveur de la jeunesse congolaise.
« La jeunesse d’aujourd’hui étant l’avenir de demain, la Fondation Julien Paluku investit dans celle-ci non seulement à travers l’octroi de bourses d’études, mais aussi en contribuant à la création d’un cadre propice à l’apprentissage. Il s’agit de doter notre pays de ressources humaines compétentes, novatrices et utiles au développement socio-économique. C’est dans ce cadre que nous nous retrouvons aujourd’hui sur ce site de l’Université Officielle de Ruwenzori », a-t-il souligné.
Les travaux de construction de cet auditoire, évalués à plus de 62 000 dollars américains, se sont étalés sur environ huit mois, sous la supervision du député provincial Chafi Musitu, élu de Butembo pour le compte du BUREC.
Djiress BALOKI/Nord-Kivu