RDC : Muhindo Nzangi apaise les enseignants grévistes du secteur public

Le Ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a annoncé avant la fin de la semaine en cours des échanges entre le premier ministre, Sama Lukonde et les syndicats ainsi que les associations des enseignants de son ministère.

Objectif : « trouver des voies et moyens pour prendre en charge tout le personnel scientifique, administratif et ouvrier », a déclaré ce mercredi 5 janvier Muhindo Nzanzi lors des cérémonies à l’academie des beaux-arts de Kinshasa relatives à la rentrée académique 2021-2022 en RDC.

« A ce stade, nous devons mener des discussions globales. Pas seulement pour les associations des professeurs mais aussi des associations et syndicats du personnel scientifique, administratif, technique et ouvrier pour notre situation », affirme M. Nzangi.

Des Professeurs, chefs des travaux, assistants du secteur public ont entamé ce mercredi une grève pour réclamer l’amélioration de leurs conditions salariales en général. Le syndicat national des chefs des travaux et assistants ajoutent le payement selon les grades à partir de cette année.

Pour le Ministre : « Vous pouvez compter sur mon entière disponibilité ainsi mon engagement puisque vos revendications sont les miennes ».

Et d’ajouter : « Je suis aussi conscient que devant l’assemblée nationale, j’ai présenté une situation globale de notre secteur qui est quand-même dans une situation difficile de 27 mille agents non payés. Il nous fallait avoir globalement des crédits de l’ordre de 300 milliards de francs congolais pour que nous puissions arriver non seulement à payer tout le monde mais aussi à corriger le payement des agents selon leur grade ».

Djiress BALOKI/Journal des Nations