spot_img

Latest Posts

Bukavu: 8 morts, bilan lourd de l’éboulement survenu au quartier Nyakaliba

Huit personnes au total ont perdue la vie dans un éboulement survenu la soirée du lundi 25 avril 2022 sur la colline surplombant l’institut technique Fundi Maendeleo (ITFM/Bukavu). C’est non loin du complexe scolaire Lycée Wima, au quartier Nyakaliba dans la commune de Kadutu. Ce bilan a été donné par le maire de la ville de Bukavu, Bilubi Ulengabo Meschac.

Par contre, le bilan dressé dans la mi-journée de ce mardi 26 avril 2022 par Joseph Munyabeni Nyembo, bourgmestre intérimaire de la commune de Kadutu fait état de 5 personnes mortes dont 4 enfants et un passager, 5 maisons écroulées et 4 véhicules complètement endommagés, après sa descente sur le lieu du drame.

” Nous enregistrons 5 morts dont deux enfants de la famille Mululu, 1 enfant de la famille Prosper Mitima, 1 enfant de la famille Chiruza et un passager qui se trouvait dans un véhicule. 9 personnes ont été blessées dans cette circonstance. Les blessés ont été acheminés dans des structures sanitaires et certains à l’hôpital général pour des soins appropriés”, a-t-il fait savoir.

Celui-ci insiste sur la politique d’élargissement de la ville de Bukavu, qui s’avère une urgence pour le gouvernement provincial et le ministère national d’aménagement du territoire, afin de sauver les vies humaines. Pour lui, c’est l’unique solution pour l’instant qui permettrait aux populations de se procurer des nouvelles parcelles.

Tout en compatissant avec les familles éprouvées, le maire de la ville, Bilubi Ulengabo Meschac a rappelé la décision du gouverneur de Province, demandant à tous les habitants de cet endroit de l’evacuer pour éviter le pire dans l’avenir après qu’une grande incendie s’y soit déclarée les mois passés.

Le maire a profité de la même occasion pour instruire les cadres de base, chefs des quartiers et chefs d’avenues à identifier les sites impropres et à sensibiliser leurs occupants à vider le lieu.

Signalons que plusieurs corps ont été tirés des décombres dans l’avant midi de ce mardi aux environs de 10 heures et acheminés vers des structures sanitaires.

Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ Journal des Nations

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.