Situation très confuse à Ouagadougou, au Burkina-Faso. Une mutinerie ou plutôt, une tentative de coup d’État a été déclenchée par des militaires ce vendredi 30 septembre à l’aube, dans la capitale.
“
“Les mutins ont pris le contrôle de la télévision nationale, impossible d’aller vers kossyam, au palais présidentiel”, informe un journaliste joint par journaldesnations.net.Plusieurs personnes manifestent encore dans les rues pour soutenir les militaires, indique notre source.
Des manifestants profitent de cette situation tendue pour demander la libération du lieutenant colonel Emmanuel Zoungrana. Certains exigent la démission de Damiba, à l’intar du groupe de renaissance, un mouvement de la société civile dans une déclaration qui demande également la démission du président de la transition.
Le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana est détenu à la Maison d’arrêt et de correction de l’armée (MACA) depuis mai 2021.
“Actuellement, il y a des manifestations à la Maison d’arrêt et de correction de l’armée (MACA) pour exiger sa libération”, poursuit notre consœur à Ouaga. Par ailleurs, un communiqué de la direction de la communication de la présidence du Faso appelant la population à la retenue circule les réseaux sociaux.
” L’ennemi qui attaque notre pays ne souhaite que la division entre Burkinabé pour accomplir son action de déstabilisation “, indique le président du Faso, Damiba.
Christiane EKAMBO