Infos Monde du vendredi 30 septembre

RDC: Bouclage ce vendredi 30 septembre par la police et les services de sécurité dans la commune de Lingwala. Cette opération est menée dans le but de traquer les brigands délinquants communément appelé « kuluna ».


Burkina-Faso: Après la tentative de coup d’État ce matin à Ouagadougou, au Burkina-Faso, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungra est aux arrêts. Depuis plusieurs heures, des manifestants sont dans la rue pour exiger sa libération. Certains demandent la démission du président de la transition, Paul-Henri Sandaogo Damiba. La situation reste confuse. Dans un communiqué de la presse présidentielle du Faso, on note que des pourpalers se poursuivent.


Afghanistan: Un attentat suicide a été déclaré vendredi matin dans un centre éducatif de Kaboul, accueillant des étudiants. Grosse perte en vies humaines. 19 personnes décédées et 27 blessées, a déclaré le porte parole de la police, Monsieur Khalid Zardan.

Pays-Bas: Ouverture jeudi 29 septembre du procès du présumé génocidaire rwandais félicien Kabuga à La Haye. Un courrier a été envoyé par l’accusé aux juges à la veille de l’ouverture de son procès dans lequel il affirme ne pas avoir confiance à son avocat maître Emmanuel Altit ,et refuse de comparaître devant le tribunal pour l’ouverture de son procès.

Kenya: Au moment où l’épidémie de virus Ebola prend une vitesse de croisière en Ouganda, le Kenya pays voisin renforce ses contrôles aux frontières, par des prises de température, traçage des contacts ou mise en quarantaine si besoin .

GuinéeConakry: Comparution de l’ex-dictateur guinéen Moussa Dadis Camara et dix anciens officiers militaires et gouvernementaux devant un tribunal à Conakry mercredi pour la première fois. Les accusés doivent répondre du massacre des tortures, et des viols commis en masse le 28 septembre 2009.

Finlande: Le gouvernement finlandais a fermé ses frontières jeudi soir (minuit) aux citoyens Russes munis de visas de tourisme de l’espace Schengen, suite à une forte hausse des entrées depuis la Russie après la mobilisation partielle , a affirmé le ministre finlandais des affaires étrangères Pekka Haavisto lors d’une conférence de presse.

Selection de Josué KALUBI/Stagiaire