Les mouvements citoyens et les associations des jeunes se réjouissent de l’observance par la population de « deux jours de deuil Lundi et mardi » dans la ville de Butembo (Nord-Kivu). Une action pour décrier les violences récurrentes dans la région de Beni-Ituri.
Ce, en dépit de la mise en place de l’état de siège. Mardi, les activités économiques sont de nouveau restées paralysées au centre commercial. Pour le Président du conseil de la jeunesse locale, la population à exprimer son désaccord pour une énième prorogation du régime de l’état de siège.
« La population a montré clairement sans être poussée, qu’elle n’est plus pour cet état de siège, ni à toute probable prorogation de l’état de siège. La population se prépare déjà à des actions de grandes envergures pour s’opposer. Donc, on acceptera plus la prorogation », a déclaré ce mercredi 8 septembre à journadesnations.net M. Frank Mukenzi.
Pour cela : « nous demandons à nos députés, de nous débarrasser de cet état de siège qui ne fait rien pour notre sécurité », a-t-il indiqué.
Depuis l’instauration de ce régime exceptionnel, plus de 500 civils ont été tués par des présumés combattants des forces démocratiques alliées (ADF) dans la région de Beni-Ituri.
Djiress BALOKI ( correspondant au Nord-Kivu)