Kasaï-Central: Les élèves du Complexe Scolaire Mgr Bakole plaident pour une paix durable dans la région

Ils l’ont déclaré à travers une pièce de théâtre à l’occasion de la clôture de l’année scolaire 2020-2021 lundi 6 septembre. Selon le Père Donatien Tshimpanga missionnaire serviteur des pauvres et préfet de cette école, renseigne que c’est dans les salles de classe du Complexe Scolaire Mgr Bakole que les forces avaient choisi comme lieu de repos lors des affrontements qui les opposaient à la milice Kamuina Nsapu en 2016 et 2017. Et tout ce qui avait comme matériels didactiques scolaires étaient détruits. Il lance un appel à une assistance financière ou matérielle pour la réhabilitation de matériels endommagés dans les salles de classe.

Des élèves du complexe scolaire Mgr Bakole au Kasaï-Central illustrant la destruction des infrastructures scolaires par la milice Kamuina Nsapu

Au cours de cette manifestation, les élèves de la 3ème secondaire ont présenté une saynète dans laquelle ils ont sensibilisé sur les recommandations issues d’une conférence organisée par un organisme international Inter-peace.

Les grandes lignes de ces recommandations:
– Renforcer les initiatives d’éducation à la paix pour sensibiliser les individus aux valeurs de tolérance, faciliter le dialogue entre chefs coutumiers, communautés et forces de sécurité. Renforcer la gouvernance locale, prévenir les conflits et faciliter la réconciliation, mettre en place un programme multisectoriel pour la guérison des traumatismes et l’accompagnement des personnes affectées par les conséquences des conflits font aussi parties de cette sensibilisation.

Les élèves ont également porté la voix pour: Soutenir la démobilisation et la réintégration des anciens miliciens pour réduire l’insécurité et favoriser une réconciliation durable au sein de la population;
– Appuyer des projets de développement sociaux intégrateurs pour améliorer les conditions de vie de la population de façon inclusive et favorable à la paix.

Outre l’intervention des élèves, trois exposés ont été développés. « Éducation à la paix comme facteur de cohésion sociale socle du développement », était développé par Anaclet Tshimbalanga un acteur de la société civile. Le thème: »Comment réussir son succès ? », a été présenté par François Kadima journaliste à la radio Okapi. « La paix et le développement au Kasaï », une autre intervention importante, était animée par Albert Kyungu Coordonnateur de CRONG.

Une démonstration des élèves de la milice Kamuina Nsapu. (Ph. Christophe Mabanga JDN)

Christophe Mabanga/Kananga.