spot_img

Latest Posts

Beni: 56 personnes interpellées par la police après un soulèvement populaire suite à l’insécurité 

Cinquante-six personnes dont deux femmes ont été interpellées ce vendredi 10 septembre 2021 dans la ville de Beni (Nord-Kivu), rapporte le porte-parole de la police nationale congolaise locale, Nasson Murara. Ces civils ont été récupérés lors des altercations qui ont éclaté le matin de ce même vendredi entre les forces de sécurité et un groupe de jeunes dans certains coins des communes de Bungulu et de Mulekera.

« Il y a eu des bandits dans notre quartier Ngongolio dans la nuit de jeudi à ce vendredi, et un des cambrioleurs a été maîtrisé puis brûlé. La police est venue, et cela a entraîné des échauffourées entre les deux parties », relate François un des jeunes leaders du coin.

Dans le rang des manifestants, plus de 5 blessés par balles ont été documentés. Ils sont suivis à l’hôpital général de référence de Beni, indique un journaliste de la place.

« C’est la justice populaire que nous condamnons. Il y a aussi des blessés mais on n’a pas encore enregistré le nombre. Il y a aussi nos jeeps qui ont été victimes de jets de pierres », a déclaré Nasson Murara.

Du côté de la coordination urbaine de la société civile de Beni, l’on appelle la population à observer deux jours sans activités le lundi et le mardi prochain.

« Nous tous qui vivons l’insécurité, chacun doit rester chez-soi, pas des trafics routiers entre Beni-Butembo, pas des transports en commun, les magasins doivent rester fermés. Nous devons rester à la maison en train de prier pour la fin de cette insécurité », a déclaré Maitre Pépin Kavotha, président des forces vives locales.

Cela vise à décrier la multiplicité des cas d’insécurité urbaine, en dépit des patrouilles nocturnes décrétées par les autorités sécuritaires pendant cette période de l’état de siège en vigueur depuis mai dernier pour faire face à la violence des groupes armés dans la région de Beni-Ituri.

Djiress BALOKI ( correspondant au Nord-Kivu)

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.