Pour la toute première fois en République Démocratique du Congo, les diplômés d’État auront la possibilité d’obtenir leur attestation de réussite au moment de la publication des résultats. Il s’agit d’un outil informatique dénommé « E-diplome ».

Le « e-diplome »est une innovation de l’entreprise Schoolap, spécialisée dans l’éducation et le numérique. C’est un document téléchargeable en ligne via le site de l’état congolais sinted.cd.
Ce projet est un partenariat signé entre Schoolap et quelques ministères entre autre le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), celui des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication (PTNTIC), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) et l’Autorité de Régulation des Poste et Télécommunications (ARPTC).
L’objectif de cette démarche est de délivrer les preuves de réussite de l’examen d’État en temps opportun.
« Nous avons numérisé le processus d’obtention de l’attestation provisoire de réussite pour lutter contre le trafic de faux documents », a déclaré le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba sur son compte Twitter. Interrogé par la rédaction du journaldesnations.net, Nathan Mubenga, Community Manager chez Schoolap s’est exprimé en ces termes: » le e-diplôme met fin aux longues files et autres tracasseries concernant le processus d’obtention du diplôme ou d’attestation de réussite. Il empêche toute forme de falsification des documents relatifs aux résultats de l’examen d’État ».
Notons que le « e-diplome » peut être téléchargé sur toute l’étendue de la RDC. Cette technologie offre l’accès aux contenus éducatifs produits par Schoolap ainsi que des syllabus électroniques pour les étudiants des universités et Instituts supérieurs de la RDC.
Ben NOTO