Lors de la phase de groupes de la 32ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations junior de handball à Oran (Algérie), les Léopardeaux de la RDC ont connu des journées difficiles. Après un nul arraché face à la Zambie (19-19) mercredi 10 septembre, ils ont concédé une nouvelle défaite le jeudi 11 septembre contre la Tunisie (22-33) au Complexe Olympique Bir El Djir – Hall 1.

Les Congolais avaient déjà été lourdement battus lors de leurs deux premières rencontres contre l’Égypte (22-43) et le Burkina Faso (16-39). Une victoire face à la Côte d’Ivoire et le match nul contre la Zambie avaient offert un sursis, mais insuffisant pour espérer une qualification pour le Mondial 2026.
Face aux Aigles de Carthage, la RDC a bien résisté en première période, mais accusait déjà sept buts de retard à la pause (11-18). La deuxième mi-temps a été plus difficile : pertes de balle, attaques inefficaces et défense perméable ont creusé l’écart, laissant la Tunisie s’imposer logiquement 33-22.
Cette défaite met fin aux ambitions des Léopardeaux dans cette compétition. Ils se concentreront désormais sur les matchs de classement de vendredi 12 septembre, l’occasion de sauver l’honneur et de gagner de l’expérience sur la scène continentale.
La CAN junior se poursuivra avec les demi-finales vendredi et les finales samedi 13 septembre. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour le Mondial junior féminin de l’IHF 2026.
Humaniste Gift