Casse-tête pour obtenir un passeport à Kinshasa: Le VPM Christophe Lutundula sollicite l’indulgence des congolais

En marge de la 78 ème Assemblée générale de l’ONU tenue à New-York, le Vice-premier Ministre, ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Christophe Lutundula Apala a réagi sur les ondes de Top Congo FM à la polémique entourant la délivrance des passeports à Kinshasa.

Conscient des perturbations survenues dans la production des passeports congolais, le VPM Christophe Christophe a annoncé que son ministère a sommé l’ancien producteur de passeport biométrique LOCOSEM pour que ce dernier honore ses engagements.

Depuis plusieurs mois, le gouvernement congolais attend désespérément environ 30.000 passeports qui doivent lui être livrés.

Dans l’entre-temps, les jours d’attente deviennent de plus en plus longs. Traités de tous les maux, les services du ministère des affaires étrangères en charge de la délivrance des passeports doivent faire face à la grogne des congolais.


 » Nous avons sommé LOCOSEM (ancien producteur) conformément aux règles afin qu’il puisse émettre la trentaine des milliers de passeports qui attendent car l’argent des congolais a été perçu », a-t-il lâché sur Top Congo FM.


En ce qui concerne le nouveau producteur, Dermalog, le Ministre assure que l’impression devrait débuter d’ici fin novembre.

Parmi les solutions palliatives évoquées par le Vice-premier ministre, il y a la décentralisation de l’émission des passeports.

 » J’ai signé un arrêté qui décentralise l’émission des passeports. Nous avons créé 4 centres de captures à Kinshasa…, À l’intérieur (provinces), nous en avons créés au Kivu, à Lubumbashi, au Kasaï et au Kongo-central », confie t-il.

A cet effet, le chef de la diplomatie congolaise sollicite l’indulgence de tous les compatriotes et promet de se battre pour rendre plus pratique la délivrance des passeports au Congo.

Déodat NTANGU