REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DU MARDI 26 SEPTEMBRE 2023

Sélection de Tapie LUTUNU

Présidentielle 2023 : Martin Fayulu sera dans la course, révèle « FORUM DES AS ». Après un temps d’hésitation, le président de l’ECiDé, a, via son message à la ville et au monde, décidé de réintégrer le processus électoral en cours. En clair, il va être candidat à la présidentielle du 20 décembre prochain et déposera, par conséquent, son dossier de candidature à la centrale électorale dans les jours à venir.

Martin Fayulu : volte-face ou nouveau départ ? C’est la question que pose « LA PROSPÉRITÉ » qui précise par ailleurs que Martin Fayulu dit avoir entendu les conseils de la CENCO et de l’ECC. Il dit également avoir été à l’écoute du peuple congolais.

Mais pour le journal « OURAGAN » Martin Fayulu maintient le suspens. Dans son message, le leader de LAMUKA, écrit le tabloïd, n’a nulle part, annoncé le jour du dépôt de sa candidature à la présidentielle. Fayulu est resté ambigu, préférant maintenir le suspens jusqu’au 8 octobre.

Martin Fayulu exige par ailleurs, le départ des éléments de l’EAC. Pour Martin Fayulu, cité par « LA RÉFÉRENCE PLUS », les éléments de l’EAC doivent quitter le sol congolais, car certains de ses membres sont la cause de la déstabilisation du Congo. Il a invité aussi l’ONU à prendre des mesures aussi radicales que décisives afin de retirer la Monusco et envoyer une autre mission avec des forces combattantes pour restaurer la paix au Congo.

Présidentielle, Diongo annoncé ce mercredi 27 à la CENI. Pour le journal « OURAGAN », c’est un challenger de taille contre Tshisekedi. Battant et constant, l’opposant Franck Diongo s’inscrit mercredi 27 septembre, sur la liste des candidats à la présidentielle de décembre. Le leader du MLP va déposer sa candidature à la CENI en quatrième position après Augustin Matata, Constant Mutamba et Rex Kazadi.

Processus électoral encore avec « LA RÉFÉRENCE PLUS », qui revient sur la publication des listes définitives des élections législatives nationales. Pour ces élections, la ville de Kinshasa enregistre 3900 candidats pour 56 sièges. Contrairement aux échéances électorales de 2018, la capitale congolaise voit le nombre de ses sièges augmentés, soit de 51 à 56 en raison de l’accroissement des électeurs enrôlés évalués à 5.062.99.

Pour « L’AVENIR », une situation qui devient complexe pour les habitants de la Capitale qui seront devant un embarras de choix pour élire les représentants dignes.

L’opposant Moïse Katumbi attendu ce mardi à Moanda. D’aprės « MÉDIA CONGO », cette tournée le conduira jusqu’à Matadi le mercredi 27 septembre. Le Président d’Ensemble pour la République devrait se rendre à Muanda, Boma, Matadi et Kimpese avant de repartir à Lubumbashi.

Procès Bukanga Lonzo : Matata Ponyo absent pour cause de maladie, la Cour renvoie l’affaire au 16 octobre. Selon « ACTUALITE.CD », ses avocats ont sollicité une remise à 45 jours car leur client est malade et en impossibilité de venir présenter ses moyens de défense. Ils ont brandi pour soutenir cette demande, une attestation médicale signée par le médecin.

En réaction, rapporte « RADIOOKAPI.NET », la Cour constitutionnelle a rejeté son repos médical, présenté ses avocats, pour justifier cette absence. La cour considère cet argument comme un dilatoire.

Dans l’affaite Salomon Kalonda, la cour a renvoyé le procès au 09 octobre. Ce renvoi explique « 7SUR7.CD », fait suite à la détérioration de l’état de santé du conseiller spécial de Moïse Katumbi.

L’opposant politique Salomon Kalonda et un colonel en fuite, rappelle « RADIOOKAPI.NET », sont poursuivis pour notamment trahison, désertion et incitation des militaires à commettre un acte contraire à la loi.

La Justice décide de maintenir Stanis Bujakera en prison. L’audience foraine devant statuer sur la mise en liberté provisoire de Stanis Bujakera, rapporte « DÉPÊCHE.CD », a eu lieu hier lundi.

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a traduit en justice la journaliste Paulette Kimuntu pour « diffamation », révèle « INFOS.CD ».