Catastrophe naturel à Bukavu: Au moins 24 personnes périssent dans les inondations et éboulement

En cette période de la saison pluvieuse, la ville de Bukavu en particulier et la province du Sud-Kivu en général enregistre plusieurs cas de pertes en vies humaines et matériels. Pas plus tard que dans la nuit du 26 au 27 décembre 2023, une forte pluie diluvienne a emporté sur son passage 24 personnes dans deux communes de la ville de Bukavu.

Éboulement de la terre dans la commune d’Ibanda à Bukavu, au Sud-Kivu.

Dans la commune d’Ibanda, quartier Ndendere sur avenue du Stade à Mukukwe, 4 personnes ont perdu la vie dans un éboulement de terre. Ces derniers ont passé la nuit dans une église de la place entrain de prier. Parmi eux, Trésor Lurhakwa, un pasteur âgé de 22 ans, Baderhe Lurhakwa son frère âgé de 20 ans, Sifa Ornella âgée de 19 ans et habitant de la commune de Kadutu, et enfin Marie-*José, une maman de son état âgée de 58 ans.

Interrogé par le reporter de journaldesnations.net, le chef quartier Iragi Amani Élie, rapporte que les corps des victimes ont été acheminés à l’hôpital général de référence de Bukavu en attendant que les familles des victimes organisent leur enterrement.

Dans une dépêche rendue publique ce mercredi et signé par le président de la société civile de la commune de Kadutu, Hypocrate Marhule son président parle d’un bilan provisoire de 20 personnes mortes. Il cite 11 morts au quartier Nyamugo sur avenue Kawa, parmi lequels 6 corps disparus; 5 morts au quartier Nyakaliba et 4 au quartier Nkafu. Cette dépêche signale également 6 blessés.

 » Les familles des victimes de cette catastrophe et les acteurs sociaux de la commune de Kadutu sont à la recherche de leurs membres qui jusqu’à présent, leurs corps ne sont pas encore retrouvés. Certains rescapés sont admis aux soins dans certaines structures sanitaires de la place », lit-on dans cette dépêche.

Partant de cette situation alarmante, la société civile de Kadutu a recommandé ce qui suit:

  • Au gouvernement de décréter 3 jours de deuil en mémoire des victimes de cette catastrophe,
  • Prendre en charge les soins de santé des rescapés présents dans les structures sanitaires,
  • Organiser les obsèques dignes et sécurisés des victimes et,
  • Prendre des mesures qui s’imposent pour prévenir les dangers qui pourraient surgir sur les sites impropres.

Aux habitants des sites impropres, la société civile de Kadutu les invites à quitter les lieux en toute urgence avant que le pire ne se reproduise une fois de plus.

Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ journaldesnations.net