La République Démocratique du Congo va désormais bénéficier de l’expertise de la Belgique dans la mise en place des Zones Économiques Spéciales (ZES) et l’installation d’une usine pilote des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga.
Ces assurances ont été données au Ministre congolais de l’industrie Julien Paluku Kahongya par le Ministre d’Etat et Président Honoraire du Parlement Fédéral de Belgique, André Flahaut.
Pour matérialiser la coopération entre la RDC et le royaume de Belgique dans le domaine industriel, Julien Paluku fera un déplacement pour des contacts importants avec les entreprises belges.
« Tous les évènements qui se sont déroulés entre la République Démocratique du Congo et la Belgique, c’est pour booster la coopération entre nos deux pays dans les différents domaines, notamment l’industrie », a fait savoir André Flahaut.
A l’aube de la célébration des 62 ans de l’accession à l’indépendance de la RDC, le tout premier Premier ministre, André Flahaut, ministre d’État belge, séjourne à Kinshasa depuis la soirée de dimanche 26 juin, pour « réintensifier » les relations diplomatiques entre son pays et la RDC.
Cette visite s’inscrit dans la suite de celle du roi des belges récemment à Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu. André Flahaut est aussi ancien ministre belge de la Défense à l’origine du programme de Partenariat militaire (PPM) belgo-congolais
Francis OTSHUDI/ journaldesnations.net