Côte-d’Ivoire: Après 7 ans de prison, Simone Gbagbo est accueillie avec pompe


Après 7 ans de détention, l’ex première dame de la Côte d’Ivoire est sortie de la prison ce mercredi 8 août. À deux ans de la fin de son mandat, le président Alassane Ouattara crée la surprise par ce geste inattendu. Il vient d’accorder l’amnistie pour rendre effective la réconciliation nationale tant réclamée au niveau national et international.
Au total 800 détenus ont bénéficié de cette amnistie, dont 300 détenus politiques. Des personnes condamnées, accusées ou inculpées pour les infractions en lien avec la crise poste-électorale entre 2010-2011. Simone Gbagbo a été accueillie avec pompe chez elle où l’attendait les militants et hauts cadres du Front Populaire Ivoirien-FPI- parti créé en 1982 par Laurent Gbagbo.
Devant une foule en liesse, l’épouse de l’ancien président arrêtée pour atteinte à la sûreté de l’État a rendu hommage au chef de file, Aboudramane Sangaré, celui qu’elle appelle »gardien du temple ». Elle a vanté le mérite de cet homme qui a bravé la peur et a résisté aux diverses tortures pour sauver le FPI.
De son côté, Aboudramane a dit:  » C’est quand on pense que tout est fini que tout recommence ». S’adressant aux militants en extase, Aboudramane Sangaré a poursuivi: »Votre dignité n’est pas monnayable, nous sommes venus reprendre le combat qui va nous conduire en 2020″.
Christiane MUNOKI EKAMBO

Laisser un commentaire