Le samedi 2 septembre 2023, les congolais ont vu, le monde a applaudi: Félix Tshisekedi a donné le go de la première production industrielle des carreaux fabriqués en RDC dans la Zone économique spéciale (ZES) pilote de Maluku, à Kinshasa.
Visionnaire dès sa prise de pouvoir, le président de la république Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi s’est focalisé sur la relance de l’industrie congolaise. Déjà, le 13 décembre 2019, lors de son premier discours, le chef de l’état avait misé sur l’économie du pays à travers les séquences qu’il avait déroulées en divisant la RDC en espaces industrielles.
Devant les opérateurs économiques de la Fédération des entreprises Congo ( Fec), les membres du gouvernement conduits par le premier ministre Sama Lukonde, le président du Sénat, la crème des responsables des différentes institutions, autorités militaires et de la police ainsi que les diplomates accrédités en RDC, le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a rendu un vibrant hommage au président de la République, artisan de cette impulsion industrielle.
Dans son discours, il a retracé toutes les repères historiques de la création et mise en œuvre de la ZES pilote de Maluku. Tout en témoignant sa reconnaissance au président de la république, Julien Paluku Kahongya lui a présenté toutes ces étapes clés franchies grâce à son implication quatre ans après son discours programme de tous les enjeux.
Il a rappelé la finalisation et la réception des travaux de construction des murs de cette clôture de l’agence de zone économique spéciale, sous l’autoritédu chef de l’état. « Excellence, il ya 6 kilomètres 500 m qui sont clôturés Parce que vous avez insisté », a-t-il souligné. Il a aussi fait mention de la Signature de Contrat d’aménagement et gestion de cette zone et le décret qui fixait les avatanges liés aux entreprises qui doivent opérer dans cette zone.
Il a remercié le président pour avoir présidé le conseil des ministres au cours duquel il a été adopté le projet d’ordonnance- loi qui intègre les avantages dans la loi parce que beaucoup d’investisseurs craignaient de venir parce que les avantages étaient contenus dans un acte réglementaire.
« Comme vous l’avez remarqué en venant ici à Maluku, le début de la production dans cette zone de maluku met le gouvernement devant une urgence d’aménagement des voies d’évacuation notamment : La route reliant ce site au centre ville de Kinshasa; Le balisage du fleuve congo ainsi que la construction d’un port pour faciliter le trafic vers l’équateur vers kisangani ainsi atravers le boulevard qui est le fleuve congo pour atteindre la partie Est du pays », a-t-il dit au Chef de l’état.
Industrie égale, zéro chômage
Dans une présentation magistrale, Julien Paluku a indiqué que l’industrie de carreaux et faïences que la société Saphire Ceramics implante dans la ZES pilote de Maluku offre un éventail d’opportunités à la population congolaise avec un effet d’entraînement inestimable sur d’autres secteurs de la vie économique.
Déjà, a-t-il souligné, « le boom immobilier que va déclencher l’inévitable envahissement du marché par les carreaux et les faïences ne passera pas sans procurer l’embauche aux ingénieurs, aux maçons, aux plombiers ,aux électriciens, aux menuisiers, aux charpentiers, aux vitriers, aux ferrailleurs , aux ajusteurs…. »
Et d’ajouter: « Si une seule unité industrielle peut donner lieu à une telle pôle d’opportunités d’emploi , il apparait que votre volonté d’une industrialisation totale du pays, Monsieur le président est le secret pour approcher le taux zéro de chômage d’ici 10 ans ».
Pour le patron de l’industrie congolaise, Saphire Ceramics n’est qu’une goûte d’eau dans l’océan de la production industrielle dans sa diversité industrielle attendue. S’adressant directement au président de la République il a dit: « Parce que vous avez voulu axé votre politique sur les zones économiques spéciales et bien il en sera ainsi sur l’ensemble du territoire national ».
Et de poursuivre: « Comme l’a dit le directeur de PEPSI d’ici mai 2024 , à coté de vous ici, sortiront les premiers produits PEPSI qui feront davantage la fierté de la République Démocratiquedu congo ».
Devant une assistance émerveillée, confiant en l’avenir, Julien Paluku a souligné que le tissu industriel de la RDC se réfait progressivement avec le concours des autres opérateurs industriels tant à travers des petites et moyennes entreprises que de l’industrie lourde.
Christiane EKAMBO